top of page
casquette en jean neige acid wash made in france

CASQUETTE
JEAN NEIGE.

La casquette jean neige Marche à l'ombre selon SIXSOEURS.

La Redoute X SIXSŒURS

Interview Jeanne ma sœur Jeanne n°5

Jeanne Ably, la 4ème sœur, journaliste aux Informations Dieppoises (Haute Normandie)

Léopard

mprimé de caractère intemporel au même titre que les rayures ou le vichy, le léopard traverse l'univers de la mode, tantôt décrié, tantôt sublimé, ne laissant personne indifférent.

Apparu voici longtemps pour se protéger du froid et affirmer la victoire de l'homme sur le fauve, la peau de félin constitue par excellence le trophée d'une classe valeureuse et raffinée. En témoignent certaines peintures de la Renaissance à la gloire d'une noblesse triomphante parée de peaux de bête.

Popularisé au vingtième siècle par des stars telles que Joséphine Baker, Rita Hayworth ou Liz Taylor, qui le  portent  de façon ultra-glamour, on retrouve le léopard sur les pin-up en bikini, à l'image d'une Bettie Page rendue célèbre par une série de photo très « wilde ». L'imprimé moucheté devient vite l'étendard d'une féminité qui s’affirme :  en France, Christian Dior donne un défilé historique le 12 février 1947 où son imprimé « jungle » fait sensation, contribuant à l'essor de ce motif dans une haute-couture jusque-là réservée à une élite de dames en vue. Au printemps 1962, Jackie Kennedy, drapée d'une longue parure léopard, provoque une explosion des ventes du manteau de fourrure.

casquette en jean neige acid wash made in france

Pour être tenu au courant de l'arrivée prochaine d'Amalia, notre casquette en jean neige noir, activez l’alerte ci-dessous :

casquette jean délavé jean neige acid wash blue

Vingt ans plus tard, la créatrice Vivienne Westwood et le mouvement punk, incarné par David Bowie et Madonna, s'emparent de cet imprimé, symbole de transgression.  Produit de façon industrielle, il tend alors à se répandre en vêtement de moins bonne facture et perd sa signification de réussite sociale, à moins d'être réactualisé par un vrai créateur. Roberto Cavalli ou Gianni Versace notamment l’instillent  à petites doses dans leurs collections au long des années 90, ce qui lui vaut de se retrouver aujourd’hui çà et là dans l'univers du prêt- à- porter et de la Haute-couture.  

Madeleine n'échappe pas à la règle :  elle le met à l'honneur dans chacune de ses collections, osant des variantes et se le réappropriant: témoins  son imprimé vert (qui a fait fureur l'an dernier) et sa veste matelassée, produite en édition limité par  la dernière société de matelassage française située à Caudry, dans les Hauts-de France.

Le motif léopard a  vite tourné pour Madeleine à l’obsession, elle ne s'en cache pas. Si elle n'imagine pas la vie sans la rayures ni le carreaux, elle ne la conçoit pas non plus sans le léopard  qui donne de l'allure à n'importe quelle tenue. 

Mon coup de coeur à moi  ?  Le pantalon léopard,  qui s'enfile aussi bien le soir venu avec des hauts-talons que sur les plages marocaines après une session de surf. Reste à l'accessoiriser d' un tee-shirt et d'une paire d'espadrille.

Newsletter

Plus simplement, total look jean bleu avec la combinaison Nénette, le top Séréna, ou le pantalon Klint.

Mais savez-vous d’où vient le jean neige ?

Et non, on ne parle pas de snow jean en anglais, mais de Acid Wash jean, en référence à l’acid muriatique avec lequel on le travaillait pour avoir cet effet neige. Bon ça marche aussi très bien avec l’eau de javel. Sans grande surprise cette teinte a été popularisée par les Punks et les Skinhead (on ne les aime pas du tout eux..) fin 70 début 80. Il semblerait que ce soit Guess, qui fit la première marque de mode à les sortir dans le commerce en 81. Puis la tendance s’est propagée jusqu’à devenir un énorme phénomène en 86/87, avec de multiple déclinaisons de couleurs, et nous on a un petit crush pour le vert.

casquette en jean neige acid wash made in france

So, enjoy those 2 “Make Yourself Scarce”

Acid Wash jean caps with SIXSOEURS.

bottom of page