Robe longue imprimé fleuri Brucinda SIXSŒURS

ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURI

CETTE ROBE LONGUE À IMPRIMÉ FLEURI, UNE CONSÉCRATION POUR SIXSŒURS 

Il n'y paraît pas comme ça, mais réaliser une robe longue imprimé avec un tissu fleuri exclusif made in France ultra quali, évidemment fabriquée à Paris, c'est une vraie prouesse pour une marque de mode responsable, comme SIXSŒURS, et une énorme satisfaction pour sa créatrice Madeleine Ably.

Interview de Madeleine Ably, créatrice et fondatrice de SIXSŒURS, par sa sœur Jeanne, journaliste, réalisée le dimanche 8 mai 2022.

UNE ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURI MADE IN FRANCE

Je crois que j'ai réussi : faire une belle robe longue avec un imprimé fleuri exclusif, made in France, entièrement créée et réalisée à Paris. Pas évident mais quelle allure, une fois portée.  Mieux :  elle vous garantit d'être «l'élément stylistique dominant» partout où vous serez …

Il faut que je te raconte comment ça a commencé :  à vrai dire, j’ai toujours voulu créer des imprimés à fleurs.  Or, la condition pour avoir ses propres imprimés, c’est de commander des centaines de mètres de tissu, de brasser d'énormes quantités. Facile quand on est un grand groupe qui vend partout dans le monde. Moins facile, voire un parcours du combattant pour une jeune marque qui se lance, avec le souci de fabriquer en France des vêtements de qualité (en circuit court et sans invendus). 
 

Et voilà, que la chance marque une fois de plus l'histoire de SIXSŒURS : une entreprise française me permet de réaliser mon rêve, plus particulièrement grâce à une rencontre : une fille extra, Sandrine, qui travaille dans une très célèbre maison lyonnaise aux traditions bicentenaires. D'ailleurs c'est marrant parce qu'au départ de notre relation, j'étais plutôt intimidée. Vu le ton, les mails, j'ai cru que j'allais devoir «filer doux». J’avais beau être "le client", c'est elle qui commandait. Eh bien non, elle m'a pris généreusement sous son aile. Elle a cru en moi, et a accepté de baisser ses minimas de production pour me permettre d'avoir mon premier tissu exclusif. C'était il y a deux ans. Évidemment il s’agissait de fleurs, notre collection capsule grandes fleurs avec pour pièce phare une robe longue en imprimé fleuri.

Et vu que ça a cartonné, on a réitéré, en augmentant peu à peu les quantités. Et voilà. Cette année je sors deux lignes d'imprimés fleuris, déclinés sur plusieurs types de tissus de cette chère maison française, tous super quali, maison qui n'ont rien à voir en terme de tombé. Tout ça pour obtenir des vêtements d'exception qui sont tous fabriqués à Paris, le must.
 

Merci Sandrine ! Et bravo à la France qui porte cette mode-là !

ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURIE FEMME

POURQUOI LES FLEURS ?

J'adore travailler les imprimés à fleurs. C'est un travail de design gratifiant, car le rendu final est forcément une surprise. On part de quelques fleurs qu'on assemble sans jamais savoir très bien à quoi on aboutira. Ces fleurs, je les trouve aussi bien dans les plates-bandes de mon père qu'en me baladant dans des jardins des amis ou dans les champs, au printemps comme en été.  

J'ai la chance d'avoir ma maison de famille à Varengeville-sur-Mer, haut lieu du jardinage internationalement connu, notamment pour le Parc Sturdza et pour le Bois des Moutiers, site unique en France, témoin majeur du mouvement anglais Arts and Crafts et qui a attiré naguère de nombreux artistes tels que Braque, Prévert, Monet, Miró. En ce moment il fait les gros titres car il vient d'être racheté par le milliardaire Jérôme Seydoux, des studios Pathé. Sans oublier, tous ces prés qui tapissent la falaise et surplombent la mer. Bref, des paysages magnifiques avec une profusion végétale qui est une source variée d'inspiration pour moi.

Ma sélection faite, je dispose les fleurs comme pour un bouquet. Je travaille le dessin, les contours de chaque fleur et j'assortis les couleurs dans l'optique d'une robe longue imprimé fleuri. À la fin, le motif et la robe s'harmonisent en un tout, souvent assez éloigné du bouquet initial. C'est flagrant ici : on aurait pu s'attendre à une robe champêtre fleurie rappelant les prairies normandes. Or, en travaillant le dessin, la composition, l'assemblage, les couleurs et surtout le volume du vêtement, ce qui éclôt c'est un paysage tel une jungle exotique tout droit sorti d'une BD 60', où l'on pourrait croiser Tarzan et Jane.

Cette robe, je la voulais fluide, pour qu'elle s'envole, qu'elle danse. Ample mais apte à souligner les courbes. Dans cette ambiance de jungle luxuriante, grâce à l'arrondi de ses fentes croisées, j'ai ajouté un soupçon d'érotisme. 

Enfilons donc Calypso va plus loin : il faut s'imaginer à Deià (Majorque), en robe longue imprimé fleuri, sous la pergola d'une vieille maison de pierres…

À l'inverse, j'ai pensé mon deuxième imprimé fleuri à partir d'une fleur d'hibiscus quasi hawaïenne que j'ai replacée dans une ambiance de garden party du début du siècle dernier, en la colorant de rose pâle et de vert amande sur fond noir. D'où, là aussi une robe longue à imprimé fleuri, mais résolument différente, car beaucoup plus structurée et moins loose.

Bref, d'un côté le raffinement de l'Europe début XXe siècle et de l'autre, l'exotisme sauvage de la jungle. Vous me suivez ?

Comme vous l'aurez constaté, je prends un tel plaisir à travailler mes fleurs qu’il m’arrive de divaguer légèrement.  Mais quel intérêt de faire ce métier si c’est pour garder la tête froide ?

Robe longue imprimé fleuri Calypso SIXSŒURS

Un conseil pour finir : allez faire un tour à Varengeville. Les lieux vous enchanteront, c’est sûr.  Certes, il y pleut quelquefois : mais c'est alors signe de beau temps ! Le soleil finit toujours par percer, et sa lumière donne plus de couleurs encore aux rhododendrons, aux hortensias, aux magnolias…

Côté créateurs, Balenciaga, Pierre Cardin, et plus récemment Stella McCartney m'ont beaucoup inspiré sur les fleurs. Tout comme mon amie styliste Alice Roca, tellement passionnée de jardins qu'elle a fait le super livre de cuisine, « A ma table », avec plein de recettes "fleuries" ( si si!). J’ai même appelé ma robe fleurie Simona en référence à sa petite dernière. 
 

Pour finir, je salue et remercie au passage mes petits partenaires de France et de Navarre, sans qui rien ne serait possible. Pour vous plonger dans ce monde, il y a actuellement un documentaire génial, très intéressant, très facile d'accès et très émouvant, c'est " le Siècle des Couturières " sur France.tv. Vous penserez sûrement à cette robe longue imprimé fleuri made in France et fabriquée à Paris, à Lyon, à Strasbourg et à Roubaix bien sûr.

sixsoeurPE20.jpg

PRINTEMPS - ÉTÉ 20

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.20.14.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 18

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.25.35.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 16

manteau-laine-oversize-col-chale-pressio

AUTOMNE - HIVER 19/20

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.21.11.pn

AUTOMNE - HIVER 17/18

Printemps-ete21.jpeg

PRINTEMPS - ÉTÉ 21

sixsoeurs-collection-printemps-ete-2019-

PRINTEMPS - ÉTÉ 19

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.22.34.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 17

SIXSOEURS_AW20_by_JenniferSath_CAMPAGNE-

AUTOMNE - HIVER 20/21

sixsoeurs-automne-hiver3.jpg

AUTOMNE - HIVER 18/19

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.23.31.pn

AUTOMNE - HIVER 16/17