Robe longue imprimé fleuri Brucinda SIXSŒURS

FLORAL PRINT LONG DRESS

A LONG DRESS IN A FLORAL PRINT, DEFINITELY A CONSECRATION FOR  SIXSISTERS 

It doesn't seem like that, but making a long printed dress with an exclusive ultra-quality floral fabric made in France, obviously made in Paris, is a real feat for a responsible fashion brand, like SIXSŒURS, and a huge satisfaction for its designer Madeleine Ably.

Interview of Madeleine Ably, creator and founder of SIXSŒURS, by her sister Jeanne, journalist at Informations Dieppoises, carried out on Sunday May 8, 2022.

A LONG FLORAL PRINT DRESS MADE IN FRANCE

I think I succeeded: making a long dress with an exclusive floral print made in France , created and made in Paris . Not easy but what a look, once worn.  Moreover :  it guarantees you to be the "dominating stylistic element" wherever you are...

I have to tell you how it started:  to be honest, I've always wanted to create floral prints .  However, the condition for having your own prints is to order hundreds of meters of fabric, to mix large quantities. Easy when you are a group that sells all over the world. Less easy, if not impossible, for a young brand that is launching, with the concern of manufacturing quality clothing in France (in a short circuit and without unsold items).  
 

And here, luck once again marked the history of SIXSŒURS : a French company allowed me to realize my dream, more particularly thanks to an encounter: an exceptional girl, Sandrine, who worked in a very famous Lyon house with traditions bicentennials. Besides, it's funny because at the start of our relationship, I was rather intimidated. Given the tone, the emails, I thought I was going to have to “take it easy”. Although I was "the customer", she was in charge. Well no, she generously took me under her wing. She believed in me, and agreed to lower her production minima to allow me to have my first exclusive fabric. It was two years ago. Obviously it was flowers , our large flower capsule collection with a long dress in a floral print as its flagship piece.

And since it was a hit, we repeated, gradually increasing the quantities. And There you go. This year I'm releasing two lines of floral print fabric made in France , with a very good quality of sheets, for exceptional clothes that are all made in Paris .
 

Thank you Sandrine! And congratulations to France who wears this fashion!

WOMEN FLORAL PRINT LONG DRESS

WHY FLOWERS?

I love working with floral prints . It's a rewarding design job, because the final rendering is bound to be a surprise. We start from a few flowers that we assemble without ever knowing very well what we will end up with. These flowers, I find them both in my father's flowerbeds and while strolling in friends' gardens or in the fields, in spring and summer.  

I am lucky to have my family home in Varengeville-sur-Mer , an internationally renowned gardening hotspot, particularly for the Sturdza Park and the Bois des Moutiers, a unique site in France, a major witness to the English Arts and Crafts and which once attracted many artists such as Braque, Prévert, Monet, Miró. At the moment it is making headlines because it has just been bought by billionaire Jérôme Seydoux, from Pathé studios. Without forgetting, all these meadows that line the cliff and overlook the sea. In short, magnificent landscapes with a profusion of vegetation which is a varied source of inspiration for me.

My selection made, I arrange the flowers as for a bouquet. Then I work on the drawing, the contours of each flower and I match the colors in view of the long floral print dress. At the end, the pattern and the dress harmonize into a whole from which a real design creation is born, often quite far from the initial bouquet. It's obvious here: we could have expected a flowery country dress reminiscent of the Normandy meadows. However, by playing on the design, the composition, the assembly, the colors and the clothing, it is an exotic flowery that is essential, straight out of a 60's comic strip with Tarzan and Jane.

I wanted this dress to be fluid, so that it would naturally hug the body. I wanted it to be both ample and capable of emphasizing the curves. In this lush jungle atmosphere, I think I confusedly wanted a hint of eroticism.

The Calypso version goes further: you have to imagine yourself in Deià, in a long floral print dress, under the pergola of an old stone house...

Conversely, I worked my other floral print from an almost Hawaiian hibiscus flower that I placed in a garden party atmosphere from the beginning of the last century, coloring it pale pink on a black background . Hence, here too a long dress with a floral print, but resolutely different, because it is much more structured and less loose/wide.

In short, on the one hand the refinement of Europe at the beginning of the 20th century and on the other, the wild exoticism of the jungle.

As you can see, I take such pleasure with my flowers that I sometimes ramble a little.  But what's the point of doing this job if it's to keep a cool head?

Robe longue imprimé fleuri Calypso SIXSŒURS

A tip to finish: go for a walk in Varengeville. The places will enchant you, that's for sure.  Admittedly, it rains there sometimes: but it is then a sign of good weather! The sun always ends up breaking through, and its light gives even more color to the rhododendrons, hydrangeas, magnolias...

In any case, know it, I am impressed by the talent of the designer Laurence Bras. Like me, she seeks to blend the print of the fabric into the shapes, and she succeeds magnificently.  I had to tell you. I am also eternally grateful to France for all they do to help fashion develop. To immerse you in this world, there is currently a brilliant documentary, very interesting, very easy to access and very moving, it is " the Century of Seamstresses  " on France.tv and we talk about a long floral print dress made in France and made in Paris , Lyon , Strasbourg and Roubaix of course.

ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURI

ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURI

CETTE ROBE LONGUE EN IMPRIMÉ FLEURI, DÉFINITIVEMENT UNE CONSÉCRATION POUR SIXSŒURS 

Il n'y paraît pas comme ça, mais réaliser une robe longue imprimé avec un tissu fleuri exclusif made in France ultra quali, évidemment fabriquée à Paris, c'est une vraie prouesse pour un marque de mode responsable, comme SIXSŒURS, et une énorme satisfaction pour sa créatrice Madeleine Ably.

Interview de Madeleine Ably, créatrice et fondatrice de SIXSŒURS, par sa sœur Jeanne, journaliste aux Informations Dieppoises, réalisée le dimanche 8 mai 2022.

UNE ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURI MADE IN FRANCE

Je crois y avoir réussi : faire une robe longue avec un imprimé fleuri exclusif made in France, créée et réalisée à Paris. Pas évident mais quelle allure, une fois portée.  Mieux :  elle vous garantit d'être «l'élément stylistique dominant» partout où vous serez …

Il faut que je te raconte comment ça a commencé :  à vrai dire, j’ai toujours voulu créer des imprimés fleuris.  Or, la condition pour avoir ses propres imprimés, c’est de commander des centaines de mètres de tissu, de brasser de fortes quantités. Facile quand on est un groupe qui vend partout dans le monde. Moins facile, voire impossible pour une jeune marque qui se lance, avec le souci de fabriquer en France des vêtements de qualité (en circuit court et sans invendus). 
 

Et voilà, que la chance marque une fois de plus l'histoire de SIXSŒURS : une entreprise française me permet de réaliser mon rêve, plus particulièrement grâce à une rencontre : une fille extra, Sandrine, qui travaille dans une très célèbre maison lyonnaise aux traditions bicentenaires. D'ailleurs c'est marrant parce qu'au départ de notre relation, j'étais plutôt intimidée. Vu le ton, les mails, j'ai cru que j'allais devoir «filer doux». J’avais beau être "le client", c'est elle qui commandait. Eh bien non, elle m'a pris généreusement sous son aile. Elle a cru en moi, et a accepté de baisser ses minimas de production pour me permettre d'avoir mon premier tissu exclusif. C'était il y a deux ans. Évidemment il s’agissait de fleurs, notre collection capsule grandes fleurs avec pour pièce phare une robe longue en imprimé fleuri.

Et vu que ça a cartonné, on a réitéré, en augmentant peu à peu les quantités. Et voilà. Cette année je sors deux lignes de tissu imprimé fleuri made in France, avec une très belle qualité de draps, pour des vêtements d'exception qui sont tous fabriqués à Paris.
 

Merci Sandrine ! Et bravo à la France qui porte cette mode-là !

ROBE LONGUE IMPRIMÉ FLEURIE FEMME

POURQUOI LES FLEURS ?

J'adore travailler les imprimés à fleurs. C'est un travail de design gratifiant, car le rendu final est forcément une surprise. On part de quelques fleurs qu'on assemble sans jamais savoir très bien à quoi on aboutira. Ces fleurs, je les trouve aussi bien dans les plates-bandes de mon père qu'en me baladant dans des jardins des amis ou dans les champs, au printemps comme en été.  

J'ai la chance d'avoir ma maison de famille à Varengeville-sur-Mer, haut lieu du jardinage internationalement connu, notamment pour le Parc Sturdza et pour le Bois des Moutiers, site unique en France, témoin majeur du mouvement anglais Arts and Crafts et qui a attiré naguère de nombreux artistes tels que Braque, Prévert, Monet, Miró. En ce moment il fait les gros titres car il vient d'être racheté par le milliardaire Jérôme Seydoux, des studios Pathé. Sans oublier, tous ces prés qui tapissent la falaise et surplombent la mer. Bref, des paysages magnifiques avec une profusion végétale qui est une source variée d'inspiration pour moi.

Ma sélection faite, je dispose les fleurs comme pour un bouquet. Puis je travaille le dessin, les contours de chaque fleur et j'assortis les couleurs dans l'optique de la robe longue imprimé fleuri. À la fin, le motif et la robe s'harmonisent en un tout d'où naît une vraie création design, souvent assez éloignée du bouquet initial. C'est flagrant ici : on aurait pu s'attendre à une robe champêtre fleurie rappelant les prairies normandes. Or, en jouant sur le dessin, la composition, l'assemblage, les couleurs et le vêtement, c'est un fleuri exotique qui s'impose, droit sorti d'une BD 60's avec Tarzan et Jane.

Cette robe, je la voulais fluide, pour qu'elle épouse naturellement le corps. Je la voulais à la fois ample et capable de souligner les courbes. Dans cette ambiance de jungle luxuriante, je pense que je lui ai voulu confusément un soupçon d'érotisme.

La déclinaison Calypso va plus loin : il faut s'imaginer à Deià, en robe longue imprimé fleuri, sous la pergola d'une vieille maison de pierres…

À l'inverse, j'ai travaillé mon autre imprimé fleuri à partir d'une fleur d'hibiscus quasi hawaïenne que j'ai replacée dans une ambiance de garden party du début du siècle dernier, en la colorant de rose pâle sur fond noir. D'où, là aussi une robe longue à imprimé fleuri, mais résolument différente, car beaucoup plus structurée et moins loose/ large

Bref, d'un côté le raffinement de l'Europe début XXe siècle et de l'autre, l'exotisme sauvage de la jungle.

Comme on voit, je prends un tel plaisir avec mes fleurs qu’il m’arrive de divaguer légèrement.  Mais quel intérêt de faire ce métier si c’est pour garder la tête froide ?

robe longue en imprimé fleuri

Un conseil pour finir : allez faire un tour à Varengeville. Les lieux vous enchanteront, c’est sûr.  Certes, il y pleut quelquefois : mais c'est alors signe de beau temps ! Le soleil finit toujours par percer, et sa lumière donne plus de couleurs encore aux rhododendrons, aux hortensias, aux magnolias…

En tout cas, sachez-le, je suis impressionnée par le talent de la créatrice Laurence Bras. Comme moi elle cherche à fondre l'imprimé du tissu dans les formes, et elle y parvient magnifiquement.  Il fallait que je vous le dise. Je suis aussi éternellement reconnaissante à la France pour tout ce qu'elle fait pour aider au développement de la mode. Pour vous plonger dans ce monde, il y a actuellement un documentaire génial, très intéressant, très facile d'accès et très émouvant, c'est " le Siècle des Couturières " sur France.tv. Vous penserez sûrement à cette robe longue imprimé fleuri made in France et fabriquée à Paris, à Lyon, à Strasbourg et à Roubaix bien sûr.

sixsoeurPE20.jpg

PRINTEMPS - ÉTÉ 20

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.20.14.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 18

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.25.35.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 16

manteau-laine-oversize-col-chale-pressio

AUTOMNE - HIVER 19/20

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.21.11.pn

AUTOMNE - HIVER 17/18

Printemps-ete21.jpeg

PRINTEMPS - ÉTÉ 21

sixsoeurs-collection-printemps-ete-2019-

PRINTEMPS - ÉTÉ 19

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.22.34.pn

PRINTEMPS - ÉTÉ 17

SIXSOEURS_AW20_by_JenniferSath_CAMPAGNE-

AUTOMNE - HIVER 20/21

sixsoeurs-automne-hiver3.jpg

AUTOMNE - HIVER 18/19

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.23.31.pn

AUTOMNE - HIVER 16/17